Vers de Terre

Vers de Terre vous propose de vous embarquer pour un voyage poétique.

Ces poèmes choisis couvrent une large variété de sujets, tant d’images de campagne bucoliques traditionnelles que de nouvelles technologies. Au total, ce livre contient 99 poèmes et tout autant de thèmes. Ainsi le lecteur fera connaissance avec de joyeuses petites chèvres, observera une industrieuse abeille, assistera aux premiers pas hésitants d’un veau nouveau-né, sera confronté aux nuages menaçant la moisson ou découvrira la poésie quelque peu surréaliste de fermes robotiques, de l’intelligence artificielle et du « Big Data ».

Ce sentiment de diversité est amplifié par les différentes formes poétiques que Christophe utilise. Que ce soit l’élégance classique d’un sonnet, une villanelle enjouée, un rondeau bien emmené, un haiku concis, un limerick un peu sot, un cinquain moderne, une ballade rythmée ou bien simplement des vers libres, Christophe nous emmène à travers champs, nous fait rencontrer toutes sortes d’animaux, nous décrit l’humanité de personnages travaillant dur pour nous offrir notre nourriture, nous fait goûter à quelques rudiments de nutrition et visiter des endroits exotiques. Finalement dans un chapitre dédié à des sujets graves tels que l’environnement, la biodiversité, la faim, la pauvreté, le suicide des agriculteurs, le rôle des femmes en agriculture, le gaspillage alimentaire, le fossé culturel entre mondes rural et urbain, et l’avenir, ses poèmes sont une réflexion sur les défis que les agriculteurs doivent relever et sur la vulnérabilité de l’espèce humaine. Cet ouvrage est une ode au notre place particulière dans l’univers et la nécessité de prendre soin de la Nature et de la Vie.

En raison de la diversité des sujets et de sa forme, ce livre traite autant de culture et de philosophie que d’agriculture et d’alimentation, ce qui en fait aussi un outil qui se prête bien à un dessein pédagogique.

Pour la Table des Matières : TdM Vers de Terre

Pour la préface : Préface Vers de Terre

Le livre est en vente sur votre site Amazon habituel. 
 
Si vous êtes intéressé par la version anglaise, cliquez ici pour Down to Earth